Pour de nouveaux récits en histoire de la philosophieNous sommes engagé.e.s dans la recherche des travaux philosophiques produits par des femmes et des individus issus d’autres catégories marginalisées. Nous travaillons à leur réhabilitation dans l’histoire de la philosophie. Notre objectif général est de participer à la modification des pratiques philosophiques afin de permettre à la discipline de devenir plus inclusive et plus diversifiée. Pour cela, il faut transformer les manières de faire et les méthodes de l’histoire de la philosophie. L’action collective est indispensable à la réalisation de ce projet, c’est pourquoi non seulement nous travaillons ensemble pour atteindre nos objectifs mais nous nous engageons aussi à coordonner nos efforts avec ceux.elles qui les partagent.
Notre partenariat international est composé de 12 institutions universitaires, toutes représentées par l’un.e des co-instigateur.rice.s de notre projet : Simon Fraser University (Lisa Shapiro, PI), McGill University (Marguerite Deslauriers), University of Western Ontario (Corey Dyck), University of Guelph (Patricia Sheridan), Duke University (Andrew Janiak), University of Pennsylvania (Karen Detlefsen), Columbia University (Christia Mercer), Monash University (Jacqueline Broad), University of Sydney (Dalia Nassar), Jyväskylä University (Martina Reuter), Université de Paris X-Nanterre (Anne-Lise Rey), Université de Lyon 3-Jean Moulin (Marie-Frédérique Pellegrin). De plus, nous comptons plus de 70 universitaires et bibliothécaires parmi nos collaborateur.rice.s. La période sur laquelle porte le projet inclut le Moyen-Age, la Renaissance, le début de l’époque Moderne (XVIIème et XVIIIème siècles), le XIXème et le début du XXème siècle (jusqu’à 1940). Nous avons identifié 4 thématiques philosophiques qui aideront à structurer les « New Narratives » en cours d’élaboration. Trois d’entre elles nous sont familières : la métaphysique et l’épistémologie ; l’éthique, la philosophie sociale et politique ; la philosophie de l’esprit et la philosophie de l’éducation. La quatrième, moins évidente, est essentielle pour faire de la philosophie une discipline plus inclusive et comprend les problèmes métaphilosophiques suivants : a) ce que l’on appelle philosophie b) ce qui peut être considéré comme un travail proprement philosophique et c) les objectifs de l’histoire de la philosophie. Avec l’aide de la rubrique « Menu » (en haut du site), vous en apprendrez plus sur le projet et sur la manière dont nous procédons pour atteindre les objectifs suivants :
1. Créer de nouveaux récits dans l’histoire de la philosophie, de la période médiévale jusqu’au début du XXème siècle, en rendant à nouveau accessibles les travaux des femmes et d’autres penseur.euse.s négligé.e.s et en mettant en évidence une série de thématiques oubliées. Il s’agît, pour la première fois, d’intégrer durablement et pleinement les femmes et les penseur.euse.s laissé.e.s pour compte dans l’histoire de la philosophie. 2. Développer un réseau de recherche international avec des universitaires, des étudiant.e.s et des institutions académiques qui soutiennent la recherche sur les femmes et sur ces les penseur.euse.s délaissé.e.s. 3. Construire un réseau de ressources digitales en libre accès, supporté par des bibliothèques universitaires pour permettre aux recherches à venir d’intégrer ces ressources dans les cursus universitaires afin de préserver la diversité de l’activité intellectuelle. 4. Développer et définir les ressources de la recherche sur ces nouvelles manières d’écrire l’histoire de la philosophie en lançant un journal universitaire en accès libre. Il sera centré sur des figures négligées et sur des thématiques oubliées et construira des partenariats avec des éditeur.rice.s pour produire de nouvelles éditions universitaires et publier des volumes thématiques. 5. Former une nouvelle génération d’universitaires à la recherche sur les figures négligées dans l’Histoire de la Philosophie. 6. Sensibiliser le grand public aux aspects négligés de notre héritage intellectuel par le biais de conférences publiques, de podcasts, de blogs et d’interviews, tout en discutant des programmes des établissements secondaires. |
Vous trouverez comment vous impliquer - ou simplement prendre contact - sur notre page d’accueil.
|
« Extending New Narratives in the History of Philosophy » est un partenariat soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines et sociales du Canada. Il s’appuie sur les travaux du projet du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada intitulé « New narratives in the History of Philosophy ».
|