Veuillez trouver l'appel de candidatures pour les bourses post-doctorales 2022-23 ici.
Chercheurs postdoctoraux et chercheuses postdoctorales de l’année 2021 – 2022
Jorge Sanchez Perez |
Elliot Chen |
Jorge Sanchez Perez est un chercheur postdoctoral au sein du projet « Pour de nouveaux récits en histoire de la philosophie » à l'Université Simon Fraser. Sa recherche postdoctorale porte sur l'analyse et la reconstruction des concepts métaphysiques du début de l'ère moderne à partir de la philosophie andine. La source primaire de sa recherche est le manuscrit Huarochirí, qui est le seul document connu de la période entre le 16e et le 17e siècle contenant un compte rendu détaillé de la vision du monde du peuple Quechua. Dans le cadre de ce projet, il développera des outils permettant de combler la lacune entre les points de vue philosophiques indigènes et occidentaux. M. Sanchez Perez a obtenu son doctorat en philosophie en 2021 à l'Université McMaster. Auparavant, il a été chercheur invité à l'Université de Cambridge. Ses recherches se concentrent sur la justice globale, en mettant l'accent sur les points de vue philosophiques indigènes et latino-américains. Il travaille également sur la philosophie du droit avec un intérêt particulier pour le croisement du droit et de la moralité.
Chercheurs postdoctoraux et chercheuses postdoctorales de l’année 2020 – 2021Simona VucuSimona Vucu est chercheuse postdoctorale au sein du projet « Pour de nouveaux récits en histoire de la philosophie » à l’Université McGill. Son projet porte sur la manière dont deux écrivaines médiévales, Catherine de Sienne (1347-1380) et Christine de Pizan (1364-1430) ont utilisé leurs propres expériences de femmes activement engagées dans la vie publique pour comprendre la socialisation humaine. Elle s’intéresse aussi à la façon dont ces études ont modifié leur vision de l’éthique féminine. Simona Vucu a reçu son doctorat de philosophie en 2018 à l’Université de Toronto. Auparavant, elle était chercheuse postdoctorale à l’Institut Pontifical des études médiévales de Toronto. Elle a travaillé en philosophie morale la différence entre raisonnement moral et juridique et sur les conséquences éthiques de cette distinction, en particulier sur la manière dont les juges devraient juger les affaires dont il.elle.s ont été saisis. Sa recherche porte pour l’essentiel sur la philosophie médiévale et se situe plus particulièrement au croisement entre éthique, métaphysique et philosophie juridique et politique.
Dalitso Ruwe
Dalisto Ruwe est chercheur postdoctoral au sein du projet « Pour de nouveaux récits en histoire de la philosophie » à l’Université de Guelph. Sa recherche postdoctorale porte sur les débats des abolitionnistes noir.e.s sur l’esclavage américain qui ont abouti à des Conventions nationales noires de 1830 à 1864, sur le rôle de la loi sur les esclaves fugitifs de 1850 et sur la manière dont l’immigration vers le Canada a permis à des penseur.euse.s noir.e.s comme Mary Ann Shadd de développer des critiques sociopolitiques et juridiques de l’esclavage américain. Dalitso Ruwe a reçu son doctorat en philosophie en 2019 à l’Université A&M du Texas. Auparavant, il était professeur de philosophie invité à l’Université de Wittenberg. Sa recherche se concentre sur la philosophie politique africaine, sur l’histoire intellectuelle des sciences raciales noires et sur la théorie anticoloniale et l’histoire juridique africaine.
|
Elliott D. Chen est un chercheur postdoctoral au sein du projet « Pour de nouveaux récits en histoire de la philosophie » à l'Université Western. Sa recherche postdoctorale porte sur Laura Bassi (1711-1778). Le projet consiste à traduire, reconstruire et analyser les travaux de Bassi sur l'électricité, en accordant une attention particulière à son utilisation du raisonnement analogique dans l'élaboration de théories sur de nouveaux phénomènes physiques. M. Chen a obtenu son doctorat en philosophie en 2021 au département de logique et de philosophie des sciences à l'université de Californie, Irvine. Ses principaux intérêts de recherche portent sur l'histoire de la philosophie des sciences, notamment le croisement de la physique et de la métaphysique. Il s’intéresse également à la philosophie contemporaine de la physique, en particulier les fondements des théories classiques des champs.
|